Quel type de vin mettre dans une cave à vin ?

Une nouvelle cave à vins pour votre nouvelle série de vins. En effet, le choix des vins à mettre dans votre cave est principalement une affaire de goûts. C’est pourquoi professionnels et amateurs de vins hésitent sur le type de vin à ranger dans leur nouvelle cave à vins. En outre, avec la profusion et la variété des vins sur le marché, il faudra faire preuve d’originalité. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à sélectionner les bons vins pour votre cave.

Quels sont les différents types de vins ?

Outre leur saveur, la particularité et la qualité d’une bouteille de vin résident également dans sa couleur. En effet, trois types de vins sont proposés :

  • Des vins rouges ;
  • Des vins blancs ;
  • Des vins rosés.

La conservation apporte, d’après les amateurs de vin, plus de saveur et de qualité au vin. Par ailleurs, certaines catégories de vins se conservent jusqu’à dix ans et se vendent à des prix élevés lors de la mise en vente aux enchères.

Toutefois, le choix des vins à conserver dans la cave reste souvent difficile.

Les éléments à considérer pour classer les vins

En choisissant un vin, les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • La variété de raisin ;
  • Le vignoble ;
  • Le producteur.

Quel est la conservation de chaque type de vins ?

Pour ce qui est de la conservation dans la cave à vin, sachez que les conditions de conservation des produits sont spécifiques.

Vins rouges

Les vins rouges sont conditionnés à être conservés pendant une longue période. La conservation des vins blancs ne nécessite pas cette longue durée. Une fois qu’une bouteille de vin rouge est ouverte, celle-ci doit être consommée dans les 3 jours qui suivent afin que le vin ne perde pas sa qualité au moment de la dégustation.

Vins blancs

La durée de stockage des vins blancs dans une cave à vin peut se faire plusieurs années. En effet, la teneur en sucre des vins blancs contribue à éviter leur détérioration. Aussi, cette catégorie de vin requiert les meilleures conditions de conservation, notamment la bonne température de la cave.

Vins rosés

Le vin rosé se conserve très bien dans une cave. En revanche, elle ne se conserve pas aussi bien qu’une bouteille de vin rouge. C’est pourquoi le consommer dans les 4 ou 5 jours qui suivent son ouverture est fortement conseillé.

Quels sont les différentes catégories de vins ?

Quel que soit le type de vin que vous avez décidé de mettre en conservation, l’essentiel est de savoir si vous comptez le garder pendant un long moment ou le déguster plus rapidement.

Vins de garde

Garder un vin revient à le faire vieillir, ce qui lui permettra de devenir meilleur au moment de la dégustation. Une conservation prolongée permettra de conférer une concentration aromatique au vin. Sachez que tous les types de vins se conservent dans une cave de vieillissement. En effet, la conservation permet d’améliorer la texture, le goût et les arômes de vos produits de vin. Plus les vins sont stockés sur une longue période, plus leur saveur est délicieuse.

Vins de dégustation

Déguster des vins, c’est analyser et apprécier le goût du vin. La cave à vin de service est conçue pour la conservation de produits de vin qui seront dégustés prochainement. Les caves à vin de service sont beaucoup plus courantes dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, à la différence des caves à vin de vieillissement. Dans une cave à vin, les produits sont maintenus à une bonne température pour une meilleure dégustation, à savoir :

  • Des vins rouges : de 11 à 18 °C ;
  • Des vins blancs : de 7 à 12 °C ;
  • Des vins rosés : de 8 à 10 °C.

Aux amateurs de vin, sachez qu’il existe une plateforme de vente en ligne qui met à disposition des millésimes. Il est donc possible d’effectuer un achat en ligne afin d’acquérir les meilleures bouteilles. Concernant l’achat d’une cave à vin, certaines boutiques proposent des appareils professionnels adaptés aux besoins de tous.

Quels sont les principales catégories de caves à vin ?

Voici les principales caves à vin les plus pratiques.

Les caves à vin de vieillissement ou de stockage

Le vin rouge se prête davantage au vieillissement à long terme que le vin blanc. Après son ouverture, une bouteille de vin rouge doit être consommée dans les 3 jours pour qu’elle ne perde pas sa saveur lors de la dégustation. Le vieillissement correspond à la conservation à long terme d’un vin, soit 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans ou plus.

La cave de service ou de préparation

Les caves de service ont été conçues pour offrir une ou plusieurs zones de température afin de préparer un ou plusieurs types de vins à la dégustation.

La cave à vin de dégustation

Les caves à vin polyvalentes ou caves à vin multifonctionnelles réunissent à la fois une zone de conservation et de vieillissement du vin ainsi qu’une ou plusieurs zones de service. Elles permettent la conservation et le vieillissement des vins, tout en y disposant en permanence une certaine quantité de bouteilles prêtes à être consommées.

La cave à vins de présentation

Cette cave conserve les vins à une température ambiante. Cette cave à vins de présentation sera mieux présentée avec une lumière douce pour attirer les attentions.

La cave à vins mixte

Cette cave à vin mixte ou polyvalent unifie une variante de températures pour le vieillissement de votre vin.

Pour conclure, le choix de votre cave à vin doit être effectué en fonction du type de vins que vous comptez conserver. Pour les vins rosés, optez pour les caves de service ou de préparation. Quant aux vins rouges, ce sera plutôt dans une cave de vieillissement tandis que les vins blancs devraient être dans une cave à vin de dégustation.