Le steak de mandrin, vous connaissez ? En effet, beaucoup ignorent encore l’existence de cette recette à base de viande de bœuf. En anglais, le terme « Mandrin » veut dire « Chuck » et le steak de mandrin est la coupe de viande issue du mandrin primal d’un bœuf. C’est un énorme morceau de chair issu de l’épaule de l’animal où les muscles subissent beaucoup de mouvements et sont très élastiques. Toutefois, certaines parties du mandrin sont plus fragiles que d’autres comme la lame supérieure qui devient très molle après l’élimination du cartilage. Cela permet de sélectionner et de diviser le mandrin en plusieurs coupes pour s’en servir dans les prochains jours.
Les côtes levées et la surlonge de bœuf sont parmi les steaks les plus délicieux et figurent également dans la liste des viandes les plus chères du marché. Quant à la viande de mandrin, elle vous permet de concocter une recette de steak savoureuse et à moindre coût. La plupart des morceaux de mandrin sont âpres et sont parfaits en rôti, en cuisson lente à la poêle à frire, et en cuisson au four. Cependant, d’autres doivent être cuisinés sur un gril à charbon.
Afin de préparer une délicieuse recette de steak de mandrin, il y a certains points à respecter, que ce soit pour une cuisson au four ou à la poêle à frire.
Quels sont les points à connaître avant de préparer du Chuck Steak ou steak de mandrin ?
Le Chuck Steak est parfait pour une cuisson à la vapeur, une cuisson lente à la poêle, une cuisson au four et un rôti au gril à charbon. Avec une bonne recette de cuisine, vous pouvez transformer ces coupes dures en un plat au goût sûr et délicieux digne d’un restaurant gastronomique.
En ce moment, certains chefs appellent le steak de mandrin « le faux-filet du pauvre », dont les coupes sont plus élégantes qu’à l’ordinaire.
En effet, le Chuck Steak relève le goût et la saveur des viandes de bœuf. Lorsque la recette de cuisine est correctement préparée, cette viande peut devenir l’un des steaks de bœuf les plus tendres.
Toutefois, il faut préciser que le steak de mandrin et le rôti de mandrin sont deux types de viandes différents, même si tous deux proviennent de l’épaule du bœuf. Un rôti de mandrin figure dans la liste des coupes de viande dure, contenant généralement une partie de l’omoplate, coupée en une forme cylindrique ou rectangulaire avec des grains parallèles sur le côté long. En revanche, contrairement au rôti, le steak de mandrin est tranché en morceaux de 1 à 3 pouces d’épaisseur.
Et en ce qui concerne la marinade ?
Pour la préparation de la marinade, optez pour des liquides acides attendrisseurs. Vous avez le choix entre le vinaigre, le vin et le jus de citron. Afin d’assurer la réussite de votre préparation, vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients attendrisseurs comme :
- Le kiwi ;
- La papaye ;
- L’ananas ;
- Le gingembre.
Vous pouvez ajouter également un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et des produits laitiers comme le babeurre ou le yaourt. En effet, la marinade sert généralement à attendrir les morceaux de bifteck ou de filet. Pour l’heure, ce sera un steak de mandrin. L’idée étant de mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir un liquide pour mariner le steak. Une fois la préparation de marinade achevée, vous pouvez laisser votre steak de mandrin s’imprégner de la sauce pour avoir plus de goût.
Comment préparer du Chuck Steak ou steak de mandrin ?
Pour préparer un plat de Chuck Steak en quelques minutes, nous vous recommandons d’opter pour un filet « ou bifteck » de premier choix. Avec la marinade préalablement préparée, laissez le steak dans le liquide pendant quelques minutes.
Une fois que le steak est bien mariné, passez-le au gril à charbon sur chaque côté durant quelques minutes en ajoutant un peu d’huile. Vous avez également la possibilité de le cuire à la poêle à frire en ajoutant un filet d’huile d’olive sur le fond de la poêle, à température ambiante pour que la cuisson du steak de mandrin soit parfaite. Assurez-vous que le bifteck ou le steak de mandrin ne colle pas sur le fond de votre poêle. Retournez fréquemment le steak pour que la saveur des deux côtés soit parfaitement identique.
Sachez que vous avez la possibilité de passer votre Chuck Steak au four après l’avoir coloré sur chaque côté sur le gril à charbon. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à préchauffer le four à une température de 200 °C et à mettre la viande de mandrin dans le four sur une plaque à pâtisserie. La durée de cuisson avec cette température est d’environ 30 à 40 minutes, mais vous pouvez également retirer la viande lorsque le degré de la température souhaité est atteint.
Un bon plat de steak, saignant ou à point, bleu ou cuit, c’est selon votre goût. Envie d’essayer un tout nouveau plat ? On vous a présenté le steak de mandrin avec sa recette de préparation. Bonne dégustation !